Lorsque j’ai commencé le Muay Thaï il y a plus de 10 ans, je ne pratiquais aucune activité physique et j’avais un très grand surpoids. Un jour, une de mes amies m’a invitée à venir essayer un cours de Muay Thaï traditionnel et ça été le coup de foudre! Le Muay Thaï est rapidement devenu une passion !
J’ai compris que la pratique de cette discipline change des vies et qu’elle permet aux gens de développer leur plein potentiel. Je suis persuadée que la pratique du Muay Thaï a un impact majeur sur la santé mentale et physique de mes élèves et qu’elle permet de transposer cet apprentissage de soi dans toutes les sphères de notre vie.
Avec maintenant plusieurs combats dont trois participations aux championnats nationaux, je continue de pratiquer rigoureusement et à compétitionner pour continuer à améliorer mes compétences et à élargir mes connaissances. J’ai la chance de travailler aux côtés de plusieurs grands Kru (enseignant) et champions lors d’un voyage d’entraînement intensif de 4 mois en Thailande. J’ai pu apprendre de Kem Sitsongpeenong; Kru Manop (Saenchai); et de Master Woody du Word Kru Muaythai Association. J’ai travaillé étroitement avec chacun de ces maîtres et leur équipe de compétition. Ce voyage à pu développer mes capacités et mes connaissances à un autre niveau tout en apprenant sur la culture et les traditions liées au Muay Thaï et à la vie des Thaïs ce qui a un impact sur la structure de mes cours et mon style d’enseignement.
Certifications
- Poo Choi Kru – Sport authority of Thailand Ministry of Tourism and Sports
- Entraîneuse – Ataraxia
- Conseillère en nutrition sportive – Shaw Academy
- Préparatrice mentale – GG Mental Prep.
- Kru Khan 12 certifié – World Kru Muaythai Association – Ministère de l’éducation Thailandais. Kru Muay thai Association
- Arbitre/juge pour la Fédération Mondiale de Kickboxing du Québec
Hanumans Club – Qui est Hanuman?
Le nom du club représente le dieu Hanuman dans la mythologie nationale thaïlandaise, (Ramakien), où le bien et le mal s’affrontent. Mi-homme, mi-singe, Hanuman est emprunté à l’Hindouisme et la mythologie Ramayana.
La légende raconte qu’Hanuman était le chef de l’armée du Roi Rama. Son objectif était de sauver la femme du roi, Sita, qui avait été séquestrée par le démon Tosakan, qui voulait en faire sa femme. Le roi Rama et son frère rencontrent Hanuman sur leur chemin vers le royaume de Lanka, où ils délivreront Sita. Hanuman décide d’aider les deux frères dans leur quête et rallie à ses côtés une armée de singes.
Hanuman et le Muay Thai
« Tu es aussi puissant que le vent,
Tu es intelligent, illustre et un inventeur.
Il n’y a rien dans ce monde qui est trop difficile pour toi ;
Peu importe la difficulté, tu es celui qui peut aider. »
Hanuman peut posséder entre 2 et 8 bras et à chacun, différentes armes. Il possède de super pouvoirs dont une énorme force, la capacité de changer de taille à sa guise et d’allonger sa queue pour saisir ses ennemis ; il est extrêmement rapide ; il ne craint ni l’eau ni le feu; de son père il reçoit la capacité de voler ; il est immortel ; a un grand contrôle de soi ; il est innovant face à l’adversité ; il est fidèle, il protège des démons et éloigne les énergies négatives et il a la capacité de guérir les blessures et les maladies.
Tous ces pouvoirs font de lui une figure mythologique qui apporte toutes ses vertus au Nak Muay, qui porte Hanuman en amulette ou en tatouage Sak Yant. L’amulette apporte comme pouvoirs: la victoire, la force, la vitesse, le courage, la confiance en soi et la protection contre les mauvaises énergies.
Comme quoi Hanuman a bien compris l’art de développer ses super pouvoirs !